J'en profite Je veux mon guide gratuit
FR/EN
Retour
2016-06-01 00:00:00 / Claudine

les gorges de l'Ardèche

Nous avons choisi de vous inspirer pour vos vacances d’été, en vous présentant 2 destinations : les gorges de l’Ardèche, mais aussi l'Ardèche du Nord qui est plus méconnue mais tellement sauvage,  et l’arrière pays Cannois. Nous déroulons pour vous  des idées à explorer en mode « road trip » tout en vous indiquant les activités coup de cœur et les idées communiquées par nos lecteurs et amis facebook. Bonnes vacances. A suivre nos idées mer et montagne..

Les Gorges de l'Ardèche, Vallon Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc...

 

Accès : Le sud de l'Ardèche par l’axe Montpellier Nîmes, ce sera  l’aéroport de Montpellier, au Nord côté Annonay, l’accès se fera par Lyon.

L'afflux de touristes en été est putôt concentré dans le sud de l'ardèche, si vous recherchez plus de calme, dirigez vous vers le nord qui est magnifique et plus calme en été.

Les randonnées sont particulièrement nombreuses et plaisantes,  tant au sud qu'au nord, vous pourrez découvir l'Ardèche à pied, en vélo ou en moto, en voiture, selon notre itinéraire road trip ; Ce voyage en Ardèche est sous le signe de vacances vertes et sportives, avec des ballades, des randonnées, du canyoning et pourquoi pas du camping :)

 L’Ardèche est une région volcanique, tous les reliefs fascinants sont nés de l’évolution volcanique, le mont Mezenc est le point culminant à 1700m ;  Un pays de pleine nature, de convivialité riche d’authenticité.

Notre itinéraire de l'Axe sud au Nord de l'ardèche :

Les Gorges de l’Ardèche

Direction Vallon Pont d’Arc, qui est la porte d’entrée du canyon de l’Ardèche ; 30km de rivières et de grottes s’offrent à vous en canoé cayak

A proximité visitez la grotte l’Aven d’Orgnac qui est aussi un musée de la préhistoire, dont les salles atteignent 35m de hauteur, un paysage sous-terrain d’exception par ses volumes et les roches cristalines.

Parmi les villages qui valent le détour et recommandés par nos lecteurs et nos amis facebook

  • Balazuc, labellisé village de caractère ; Fenêtres trilobées, portes en arc brisé, passages voûtés et clochers, calades, dédale de ruelles pentues et de petites places bordées de figuiers :Balazuc offre un vrai goût de Sud !

BALAZUC_1

Son château féodal réhabilité en maison d'hôtes, son église Romane et son donjon carré du XIIe siècle lui donnent ce caractère indescriptible qui séduit habitants et visiteurs…

  • Les Vans http://www.les-vans.com/
  • Labeaume Au bord de la rivière la Beaume, ce village est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques. Ses maisons en galets se serrent le long d’étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe. http://www.ot-pays-ruomsois.com/commune/labeaume.php
  • La Blachère Entre les Vans (11 km) et Aubenas (25 km), au sud de l'Ardèche méridionale.
  • Explorez la vallée de l'Ibie, un endroit secret de roches et rivières bleu lagon où il fait bon se baigner

 

Puis cap sur Aubenas, profitez en pour faire une halte au marché dans le centre historique qui se tient tous les samedis de 9H à 13H, pour les amateurs de produits locaux, fromages de brebis, chèvre, pain… beaucoup de produits bio.Le château d’Aubenas et ses rues piétonnes nous semblent incontournables

Loubaresse est le plus petit village d’Ardèche et mérite le détour

Allez à Ajoux petit village sur les hauteurs et à Borée où est cultivée la pomme de terre violette la « violine de Borée », Visitez le village classé de saint Montan ; Ensuite, rendez-vous  au lac d’Issaries en Haute Ardèche, 97 hectares de lac naturel à 1000 m d’altitude et à proximité des des grottes troglodytes. Possibilité de randonner autour sur un circuit d’une heure

De là, cap sur le Mont Gerbier de Jonc, au pied duquel la Loire prend sa source

La cascade du Ray Pic est un site géologique très intéressant car il s'agit d'un site naturel volcanique où l'eau de la rivière la Bourges tombe de plus de 60m.

cascade-du-ray-pic-874114

Pour voir la cascade, il vous faut continuer sur la D215 entre Burzet et Lachamp-Raphaël et vous arrêter sur le parking situé en bord de route. Une marche d'environ 15 minutes vous permettra d'accéder à un belvédère aménagé, situé au dessus de l'entrée du site.

La cascade du Ray Pic est la plus belle chute d'eau du département de l'Ardèche.

Et ensuite cap sur Annonay, le pays de la montgolfière ; C’est ici que les frères Montgolfier ont initié leur premier vol. Nous vous recommandons de voler en montgolfière au-dessus de l’Ardèche, cette expérience vous donnera les images les plus sensationnelles de l’Ardèche. Vous trouverez de nombreux sites de location de montgolfières pour réserver

Lamastre : prenez le train avec une locomotive à vapeur pour visiter les gorges du doux http://trainardeche.fr/wp/

Tournon sur Rhône prenez la route de la Corniche qui vous amène dans la Vallée du Rhône pour la vue et les paysages

Saint Peray  Visitez le château de Crussol http://www.rhonecrussol.fr/patrimoine-tourisme/chateau-de-crussol/

 

Que faire en Ardèche :

 

  • L’Ardèche est propice aux randonnées, tout au long de ce road trip une multitude de chemins de randonnées vous seront offerts, le canoé cayak est accessible à tout le monde car l’Ardèche n’est pas trop rapide, la pêche, la spéléologie, le vélo.
  • Visiter la ferme des crocodiles à Pierrelates à 20km des gorges

 

Où manger en Ardèche :

 

  •  Le Domaine des Dames Quartier le Colombier, 07150 Vallon pont d'arc T 04 75 37 53 20
  • La Framboise Route de Pramiral, 07450 Burzet restaurant bio T 04 75 94 52 03

Réserver un hotel en Ardèche:

 

  • Ambiance hotel authentique Le Mas de Baume à Rosières
  • Ambiance hotel de charme : La Bastide d’Iris avec piscine 07150 Vagnas
  • Ambiance hotel design et hotel spa : Le domaine de Chalvêches à Faugères

 

Agenda culturel de l'Ardèche:

 

Cannes authentique : l'arrière pays

 Le pays de Lerins, l’arrière pays Cannois

Commencez par une ballade en voiture le long de la mer, sur la corniche d’or qui relie St Raphael à Cannes, une route magnifique, bordée de roches rouges de l’Estérel, et une vue panoramique  d’Azur et de mer, et sur les Iles de Lerins ; Vivez une expérience authentique dans l'arrière pays de Cannes, c'est possible, suivez le guide !

Puis, Cap sur Villefranche sur Mer, à 5 km de Nice

Que faire à Villefranche :

Flâner sur le port

Citadelle Saint Elme du 16ème siècle.
Chapelle St Pierre décorée par Cocteau
La cité médiévale du 13ème siècle.
Eglise de Villefranche. Chapelle St Michel.

 

Découvrir Saint Jeannet à 28kms de Nice ; Saint Jeannet est un village des Alpes-Maritimes qui se situe entre Vence et Gattières. C'est un village perché au pied d'un Baou (rocher en provençal) très apprécié des grimpeurs et randonneurs, qui surplombe toute la vallée de la Cagne.

 Saint-Jeannet-redim

Que faire à Saint Jeannet:

A St Jeannet, vous pourrez pratiquer des activités liées aux montagnes environnantes. Le Baou est un domaine d'escalade très connu mais vous pourrez aussi pratiquer celle-ci sur le Signal de Parséguier. Des activités de spéléologies sont aussi possibles, de nombreuses grottes et cavités entourent le village (grotte de Saint Michel, grotte Scelo, grotte des Gours...). Pour ceux qui préfèrent la randonnée, plusieurs sentiers de randonnée et de promenade ont été balisés tout autour du village.

 

Que voir à St Jeannet:

Saint Jeannet possède un grand patrimoine historique. Au détour de ses ruelles, vous pourrez visiter la chapelle Notre Dame des Baous, la chapelle St Jean-Baptiste, la chapelle Sainte Pétronille, la chapelle San Peïre et l'Eglise Saint Jean-Baptiste. Le village possède aussi un château, le château dit de la Gaude ou Des Templiers, qui fut rénové par Vivianne Romance (actrice française) dans les années 40.

A 1h de Nice, rendez vous à Callas, un village dans l’arrière pays Provençal, entre mer et montagne à 400m d’altitude, des ruelles étroites, des passages voûtés, des vielles portes, vous êtes dans le terroir Provençal. L’attrait de Callas est le calme, l’authenticité et les moulins à huile d’olive. Rendez vous sur les hauteurs de Callas pour découvrir une vue panoramique sur l’Estérel et la mer au loin.

Callasredim

Que faire à Callas :

  • Ballades pédestres
  • Visiter l’Eglise notre Dame de l’assomption

Aux alentours :

seillans-redim

Le village de Seillans à 10 kms, son centre médiéval et fortement incliné ce village est accessible seulement à pied. la Méditerranée.

Visitez le château et la charmant église de Saint-Léger et la plus belle vue depuis le belvédère de la Place de la Republique.

Un autre point fort historique de Seillans est l'une des portes d'origine dans les remparts de la ville - la Porte Sarrazine.

Le village de Tourtour  à 19 kms, La vieille ville date du Moyen Age et est la partie la plus intéressante de Tourtour.

Flânez dans  les rues étroites bordées de maisons provençales très pittoresques, découvrez le moulin à huile, le clocher, et les ruines de deux vieux châteaux

La vieille ville est délimité en 2 parties, la première du 11ème siècle, et la seconde construite à partir du 14ème siècle.

Les Gorges du verdon à 22km

Les Gorges du Verdon sont la version Européenne du Grand Canyon ; Le canyon a été sculpté par la rivière du Verdon, avec la rivière turquoise qui coule toujours à la base de hautes falaises calcaires, et en raison de sa beauté exceptionnelle est maintenant officiellement répertorié comme l'un des «Grands Sites de France».

Les Gorges du Verdon se trouvent dans le centre de la Provence, avec le département du Var au sud de la gorge et le département des Alpes-de-Haute-Provence au nord.

De manière générale chaque ville et village (sauf rares exceptions) propose des sentiers pédestres, certains sont plus ou moins bien balisés... mais les paysages sont toujours magnifiques ...N'oubliez pas que vous êtes dans le Parc Régional du Verdon ...la nature est belle, toute la faune et la flore sont içi préservés.

Les offices du tourisme de chaque commune vous renseigneront précisément à l'aide de plans, certains proposent aussi des randonnées de groupe. Ces petites randonnées sont trop nombreuses pour être içi toutes décrites : plus de 70 circuits sont répertoriés sur près de 40 communes appartenant au Parc naturel régional du Verdon.

Des plus sportives au plus tranquilles, vous pourrez choisir celles qui vous conviendront, certaines se font en 30 minutes et d'autres atteignent les 4 heures de marche.

Le GR4 : 

C'est la vedette des GR du Verdon, le plus connu et le plus parcouru. Il vous fera traverser le massif dans son intégralité

Le GR49 : 

En passant par les villages perchés du haut Var versant est, vous découvrirez le pays de Fayence, le lac de St Cassien et traverserez le massif de l'Estérel pour aboutir à Fréjus et St Raphaël.

Le GR99 :

En partant de l'ouest, le GR 99 vous fera découvrir le pays du Verdon et les rives gauches de son canyon par son versant "Var".

Que faire  :

Il y a plusieurs différents endroits où le rafting, le kayak et d'autres options sont disponibles. Ces options dépendront de votre expérience et aussi des conditions météo

  • La section des gorges supérieures entre Allos et Saint André est populaire auprès des canoéistes expérimentés dans la fin du printemps et début d'été.
  • Les pré-gorges au-dessous de Castellane sont populaires avec tous les niveaux de canoéiste et ouvert toute l'année sauf l'hiver.
  • Plus loin en aval le 'Canyon du Verdon' contient quelques rapides difficiles pour les canoéistes plus expérimentés.

Où manger :

Le moulin des Voisins 1 Place Georges Clemenceau, 83830 Callas cuisine traditionnelle cuisine bistro produits frais

La table des Baous 42 Rue nationale, 06640 Saint-Jeannet

Où dormir :

Ambiance spa : Hôtel 4* Westminster à Nice http://www.wegozen.com/en/hotel/5985

Ambiance charme : Hostellerie Les Gorges De Pennafort hôtel 4* 8660 Route Départemental 25, 83830 Callas www.hostellerie-pennafort.com/
 

Ajouter un commentaire





Commentaires








Website Security Test